Sunsail devient partenaire de l'association The Sea Cleaners

A retenir dans ce blog :

  • Sunsail a signé un accord de partenariat avec The Sea Cleaners
  • L’association d’Yvan Bourgnon a pour objectif de nettoyer les déchets plastiques dans les océans
  • L’objectif : mobiliser les plaisanciers pour établir une cartographie des déchets plastiques

Sunsail, leader mondial de la location de voiliers, vient de signer un partenariat avec The SeaCleaners. L’association créée par Yvan Bourgnon a pour objectif de sensibiliser la population au problème de la pollution plastique et surtout de collecter les déchets grâce à un navire révolutionnaire baptisé Manta. Dès 2023, le bateau collectera les macro-déchets plastique et les traitera au moyen d’une usine embarquée chargée de les trier, compacter, stocker et valoriser.

« Concernés en premier lieu »

Pour Sunsail, ce partenariat est logique comme l’explique Pierre-Yves Chanau, responsable marketing vente de bateaux : « Nous sommes concernés en premier lieu par l’état des océans. Grâce à notre réseau mondial, nous avons une position privilégiée d’observateurs et nous proposons de la mettre au profit de The Sea Cleaners. »

Sunsail accompagne financièrement l’association mais l’enjeu est plus large puisqu’il s’agit de mobiliser près de 100 000 clients qui naviguent chaque année sur des voiliers dans le monde entier. Yvan Bourgnon explique : « C’est un partenariat intelligent parce que ça n’est pas seulement un chèque sur la table. C’est une action concrète pour nous. Notre vocation, dans les trois prochaines années, c’est d’avoir des campagnes scientifiques pour ramener des données précises sur l’emplacement des déchets plastiques en mer ». Et les plaisanciers, qui évoluent au plus près de l’eau sont les mieux placés pour observer, et signaler, la présence de ces déchets.

L’analyse de ces données permettra de réaliser une cartographie précise des zones les plus impactées pour permettre au Manta, ou à d’autres bateaux collecteurs d’intervenir efficacement.

Regardez l'interview d'Yvan Bourgnon sur la chaîne Youtube d'Actunautique :

IMG_6748-play

Le Manta est le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en flux continu de grandes quantités de macro-déchets plastiques flottant à la surface des océans, tout en menant des missions scientifiques et en réalisant des actions de sensibilisation du public et de promotion de l’économie circulaire.

Les chiffres de la pollution plastique :413 millions de tonnes de plastiques ont été produites en 2017

  • 9 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis la découverte du matériau dans les années 1950
  • 60 % des déchets plastiques sont rejetés dans l’environnement
  • Seulement 20 % du plastique produit est recyclé
  • 40 % du plastique est destiné à des emballages


Source : The Sea Cleaners
Plus d'infos : https://www.theseacleaners.org

 

 

The Sunsail Team

Our Team includes passionate sailors with many years of experience in the Yachting Industy.

Abonnez-vous à l'Enews