Naviguer et être responsable sur le plan écologique

 La beauté de la nature peut nous couper le souffle et nous aimons garder de belles images en tête lorsque nous partons naviguer. Cependant, nous devons toujours respecter l’environnement, les personnes et les espèces qui vivent où nous allons. De petits gestes peuvent avoir de gros impacts sur l’environnement et nous devons être tous responsables pour préserver notre futur.

Nous tenons à sensibiliser l’ensemble de nos clients et tous les voyageurs du monde entier afin d’être responsable et bienveillant. Nous avons collecté ci-dessous quelques suggestions écologiques que tous les passionnées de sports nautiques doivent suivre.

 

Déchets plastiques : le sujet qui nous concerne

Malheureusement, nous utilisons tous du plastique. Saviez-vous que celui-ci ne se décompose jamais ? Au fil du temps, les déchets plastiques se transforment en microplastique à peine visible à l’œil nu, nous pouvons les retrouver directement dans l’estomac de nos poissons, dans l’eau que nous buvons et dans l’océan.

Entre 100 et 1000 ans : c’est le temps que met une bouteille en plastique à se décomposer selon le SIEDMTO.

320 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année et une grande partie est jetée. Des déchets plastiques finissent dans l’océan. Une fois jetés, les déchets flottent et se décomposent en microplastique sous l’effet des rayons solaires, des vagues et des éléments.

Naviguer et être responsable sur le plan écologique

 

Des déchets se multiplient dans toutes les eaux du globe. La plus grande décharge flottante se trouve dans le Pacifique, entre Hawaï et la Californie. On l’appelle le 8continent. Il compte plus de 80 000 tonnes de déchets, équivalent à trois fois la France, sa surface ne cesse d’augmenter. Ces déchets proviennent de l’ensemble des pays du monde, l’Inde, les Philippines, la Côte d’Ivoire, le Liban ou même le fleuve du Congo.

En 2018, le plongeur Rich Horner réalisait une vidéo qui a dépassé le million de vues sur YouTube. On le voit nager au large de Bali dans un nuage de déchets. Nos paysages paradisiaques se transforment peu à peu en véritable paysage d’apocalypse.

Nous devons aujourd’hui cesser d'acheter des bouteilles, des couverts jetables et des sacs en plastique. Choisissons d'utiliser des objets renouvelables qui n’auront aucun impact sur la planète.

 

10 règles pour tous les amoureux de l’océan et les navigateurs

  • Utilisez un écran solaire qui ne nuit pas à la mer. Les ingrédients des crèmes solaires ordinaires se retrouvent dans les mers et polluent les poissons marins, les récifs coralliens et d’autres êtres vivants. Mieux: accédez à des crèmes solaires minérales de fabricants de cosmétiques certifiés naturels.
  • Utilisez des bouteilles d'eau réutilisables comme les gourdes et évitez le plastique.
  • Achetez de la nourriture locale et de saison lors de vos escales
  • Utilisez des produits de nettoyage écologiques pour votre bateau, vos toilettes et autres
  • Éliminez les déchets correctement, recyclez, ne rien jeter en mer
  • Prenez un filet à bord et ramassez les ordures en cours de route
  • Utilisez un entonnoir pour verser le carburant afin d'éviter les déversements
  • Respectez les réglementations en vigueur dans les zones de protection. La navigation est strictement interdite dans certaines zones protégées
  • Prenez seulement des photos, ne laissez que des empreintes. Ne dérangez pas les animaux et, mieux encore, observez et prenez des photos à distance
  • Avant le début de la croisière, renseignez-vous sur les lieux et les règles où vous souhaitez naviguer. Appliquez ces règles et transmettez-les aux enfants

 

1086

Ce que Sunsail a accompli jusqu’à présent

  • Nous offrons des gourdes en métal sur nos bases,
  • Nous utilisons des couverts et gobelets en papier biodégradables pour nos boissons chaudes à emporter
  • Nous travaillons avec des fournisseurs et des partenaires respectueux de l’environnement. Par exemple, Ress Leisure est un de nos partenaires qui organise la Semaine de la Voile à Southampton dans un esprit et des engagements aussi durable et écologique que possible
  • Nos services de restauration permettent aux clients de sélectionner uniquement les produits locaux les plus frais
  • Nous approvisionnons nos navires avec les produits de nettoyage puissants et écologiques du fournisseur SLEEK Clean Care. Leur chimie est révolutionnaire : la technologie ECOPOWER ™ leur permet d'exploiter la puissance d'ingrédients d'origine naturelle non toxiques pour obtenir un puissant effet nettoyant.
  • Nos bateaux disposent de panneaux solaires et des lumières à LED
  • Nous avons investi 10 millions de livres (£) dans notre base The Moorings & Sunsail aux Iles Vierges Britanniques (BVI). La digue redessinée permet maintenant de stopper naturellement des vagues et de rafraîchir l'eau à l'intérieur du bassin. Nous avons également investi dans des systèmes de filtration de l’eau pour éliminer les impuretés des eaux usées. Cela signifie que l'eau qui retourne dans l'océan est aussi propre que l'eau qui s'y trouve déjà.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour naviguer de manière durable afin de protéger nos océans pour les générations à venir…

Laura Daspet

Yacht Sales Marketing

Abonnez-vous à l'Enews