Vos revenus garantis sont-ils toujours garantis ?

Sunsail et The Moorings ont été pionnières dans la création des formules de gestion-location et plus particulièrement le programme à
« revenus garantis ». Ce modèle s’est ensuite démocratisé au sein de la profession et de nombreuses sociétés de location ont aujourd’hui des offres similaires. Cette option attrayante vise à éliminer tous risques pour le propriétaire car elle garantit que le paiement de son crédit ou de son leasing (LOA) sera couvert par un revenu mensuel garanti par la société qui exploite le bateau.

Les futurs propriétaires sont rassurés pendant le processus d’achat. On leur explique que, quoi qu'il arrive et quelle que soit l'activité générée par leur bateau, ils percevront ce revenu. Cette garantie est le pilier fondamental du programme. Sans elle, le modèle s’effondre et le propriétaire peut se retrouver dans une situation compliquée.

 

Toutes les sociétés de location peuvent-elles garantir le versement de centaines de paiements allant de 1 000€ à 10 000€ tous les mois, et ce en toutes circonstances ?  La réalité est que, certaines sociétés de charter n’y parviennent pas…

Qu'il s'agisse des attentats du 11 septembre, de la crise économique de 2008 ou des ravages plus récents des ouragans Irma et Dorian, de nombreuses sociétés de location ont fait faillite et se sont retrouvées dans l'incapacité d'honorer leurs engagements. Pendant ce temps, Sunsail et sa société sœur The Moorings n'ont jamais manqué de verser un seul paiement à leurs propriétaires en gestion.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons à nouveau face à une crise importante. Cette fois sous la forme d'une pandémie qui a complètement paralysé le tourisme et a plongé les marchés mondiaux dans l'incertitude. Pour nous, il est plus important que jamais d'honorer les garanties que nous offrons à nos propriétaires. Nous avons les moyens de continuer à le faire, et nous le ferons.  Cela témoigne également de la solidité financière de notre entreprise et de notre engagement envers nos propriétaires.

 

Nous avons appris ces dernières semaines que certaines grandes sociétés de location se trouvent dans l'incapacité de payer leurs propriétaires. Elles ont officiellement cessé de verser les revenus, et ce pour plusieurs mois, parfois même jusqu'en 2021. La reprise de ces paiements peut être conditionnelle, suivant l’évolution de la crise sanitaire.

Il est important que toute personne envisageant l’achat d’un bateau en gestion et plus particulièrement avec un programme à revenus garantis sache que cela signifie parfois que les revenus sont « garantis » pendant les périodes de prospérité. Nous pensons qu’une « garantie » est une garantie, quoi qu'il arrive.

Assurez-vous de faire autant de recherches et de vérifications que possible avant de signer un contrat avec un groupe ou une société qui pourrait ne pas être en mesure de remplir ses obligations envers vous. Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous, dans laquelle notre Vice-Président, Franck Bauguil, aborde ce sujet.

Prenez soin de vous. A bientôt sur l’eau !

L'équipe Sunsail

Abonnez-vous à l'Enews