Témoignage propriétaire: acheter un bateau à plusieurs

"Nous venons d'acheter notre deuxième bateau avec Sunsail, le troisième pour moi et le deuxième avec Garry. Cette fois-ci un autre copropriétaire nous a rejoint dans l’investissement que représente l’achat d’un voilier, ce qui fait que nous sommes trois. Notre nouveau bateau est un Sunsail 46 basé en Croatie dans le cadre d’un programme avec option d'achat.

Avec Garry, nous nous sommes rencontrés lors d'une régate au Portugal, on s’est bien entendu et avons bien sûr passé beaucoup de temps à discuter de nos expériences de navigation. J'étais déjà propriétaire d'un bateau avec Sunsail mais j'arrivais à la fin de mon contrat. J'avais quelques jours en « dernière minute » que je ne pouvais pas utiliser à cause de mon agenda professionnel et je les ai offerts à Garry. Il a navigué quinze jours dans les îles Vierges Britanniques avec ses amis et ils ont passé un super moment. L'année suivante, nous avons navigué ensemble en Croatie avec mon propre bateau, puis nous avons décidé, à la fin de mon contrat, de passer ensemble à un voilier un peu plus grand. Comme j'avais plus de temps libre, j'ai pris une part plus importante et nous avons réparti la copropriété en deux tiers / un tiers.

Nous avons passé du temps sur l’eau ensemble en Thaïlande, en Polynésie Française, dans les Caraïbes et toute la Méditerranée. Le plan a bien fonctionné. Souvent, il est agréable de louer un bateau en aller simple, pour ne pas avoir à faire deux fois le même trajet. Avec deux propriétaires qui sont tous deux des skippers expérimentés, nous avons parfois réservé une quinzaine de jours. Je prends la première semaine avec mes amis, par exemple de Dubrovnik à Split, je passe ensuite la barre à Garry, et il fait le retour. Ainsi, nous passons tous les deux une excellente semaine et évitons les coûts supplémentaires normalement associés à la location en « one way ».

Fern 4

Maintenant, nous sommes rejoints par une amie qui n'est pas (et je suis sûr qu'elle serait la première à l'admettre) vraiment une grande navigatrice. Elle est avocate d'affaires et adore le changement radical de style de vie qu'offrent des vacances sur un voilier. Elle voulait s'assurer de passer ses vacances les 6 prochaines années sur un voilier et a donc décidé d'acheter avec nous. Elle a été invitée à bord avec Garry et moi-même à plusieurs reprises. Elle ne sera jamais skipper du bateau donc elle a toujours besoin de l'un de nous pour naviguer. Cela fonctionne. Comme ça Garry et moi bénéficions de plus de temps à bord.

Nous n'avons pas de répartition formelle du temps de navigation entre nous. C'est plutôt un échange pour savoir quand on veut aller naviguer, à partir de quelle destination, et qui a envie de quoi. Étant donné que nous sommes domiciliés en Europe, les saisons de navigation sont assez classiques. Nous prévoyons de réserver un bateau bien en avance, sous les tropiques en mars, puis de s’éviter la haute saison Méditerranéenne et naviguer plutôt en début et en fin de saison, pour finir généralement par une quinzaine de jours en novembre/décembre quelque part dans les Caraïbes. Garry peut prendre une semaine ou deux seul avec sa famille et ses amis et je profiterai du temps restant en donnant la priorité à notre troisième copropriétaire et à Garry.

Fern 2

Le programme est très avantageux et, comme je viens de vendre mon précédent bateau, je peux dire en toute connaissance de cause, qu'il est vraiment intéressant financièrement. À plusieurs copropriétaires, vous pouvez optimiser le calendrier et nous avons l'intention d'utiliser toutes les semaines qui nous sont allouées, y compris celles de dernière minute. Je conseillerais également cette formule car c’est un excellent moyen de naviguer partout dans le monde avec des bateaux presque neufs, sans les soucis, ni les coûts d'entretien, d'assurance ou de port.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur le programme d'achat de bateau en gestion !